La discipline Education Physique et l’Education de Jeunes et Adultes faiblement scolarisés au Brésil : quelles logiques didactiques, curriculaires et pédagogiques ?

par Kauê Fabiano da Silva Queiroz

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Denise Orange Ravachol et de Antoine Thépaut.


  • Résumé

    Cette thèse porte sur la configuration didactique et curriculaire de la discipline Education Physique (EP) pour l’Education de Jeunes et Adultes (EJA) faiblement scolarisés au Brésil. Le travail est développé à partir de l’enquête sur les modalités et méthodes d’enseignement, sur l’organisation et adaptation des contenus à enseigner et sur les pratiques didactiques. Pour être précis, le cadre méthodologique général s’inscrit dans une approche descriptive et compréhensive, laquelle s’articule autour de trois logiques d’investigation. Premièrement, des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec sept professeurs, à propos des stratégies pédagogiques et didactiques par eux-mêmes présentées. Deuxièmement, une analyse catégorielle et lexicale de trente-cinq projets d’enseignement a été mise en œuvre pour identifier l’organisation des contenus, des visées et des situations sélectionnés/élaborés par les enseignants. Troisièmement, a été conçue une analyse micro-didactique des pratiques enseignantes au sein de deux études de cas. Les résultats comparent les spécificités didactiques, curriculaires et pédagogiques de la discipline EP pour l’EJA – contenus, visées et situations d’enseignement déclarés/élaborés par les enseignants – avec ce qui est réellement enseigné en cours.

  • Titre traduit

    The Physical Education discipline and the Adult Learning and Education in Brazil : which didactical, curricular and pedagogical logic?


  • Résumé

    The current study focuses on the didactic and the curricular configuration of the Physical Education for Young and Adults in Brazil (EJA). We developed this thesis from a research on the teaching methods. The organization and adaptation of the contents taught. And the real practices in the classroom. We created a general method that encompasses a descriptive and a comprehensive approach. That method is a result of the interaction of the three following investigational processes. We started by conducting semi-structured interviews, with seven teachers. Where we focused on the pedagogical/didactic strategies employed. The next step was the thematic and lexical analysis of thirty-five lesson plans. We concentrated on the organization of the contents, and in the situations and the selected/elaborated objectives. Finally, we developed a micro-educational study of teaching practices in two case studies. As a result, we compared the didactic, curricular, and pedagogical particularities of the Physical Education in EJA. And the contents, objectives, and teaching methods described/elaborated with the contents that were effectively taught during the classes.


Le texte intégral de cette thèse n'est pas accessible en ligne.
Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lille. Bibliothèque virtuelle.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.