Thèse soutenue

Apprentissage multi-cibles : théorie et applications

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Auteur / Autrice : Simon Moura
Direction : Massih-Reza Amini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 17/12/2018
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique de Grenoble
Jury : Président / Présidente : Sana Louhichi
Examinateurs / Examinatrices : Marianne Clausel, Yury Maximov
Rapporteurs / Rapporteuses : Yann Guermeur, Gaël Dias

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse traite du problème de l'apprentissage automatique supervisé dans le cas ou l'on considère plusieurs sorties, potentiellement de différent types. Nous proposons d'explorer trois différents axes de recherche en rapport avec ce sujet. Dans un premier temps, nous nous concentrons sur le cas homogène et proposons un cadre théorique pour étudier la consistance des problèmes multi-labels dans le cas de l'utilisation de chaîne de classifieurs. Ensuite, en nous plaçant dans ce cadre, nous proposons une borne de Rademacher sur l'erreur de généralisation pour tous les classifieurs de la chaîne et exposons deux facteurs de dépendance reliant les sorties les unes aux autres. Dans un deuxième temps, nous développons et analysons la performance de modèles en lien avec la théorie proposée. Toujours dans le cadre de l'apprentissage avec plusieurs sorties homogènes, nous proposons un modèle basé sur des réseaux de neurones pour l'analyse de sentiments à grain fin. Enfin, nous proposons un cadre et une étude empirique qui montrent la pertinence de l'apprentissage multi-objectif dans le cas de multiples sorties hétérogènes.