La communication socio-politique sur les réseaux sociaux en Chine : vers un espace public numérique ? Une analyse du micro-blogging chinois Sina Weibo
Auteur / Autrice : | Ting Ting Tao |
Direction : | Bertrand Cabedoche, Adrian Staii |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'Information et de la Communication |
Date : | Soutenance le 13/12/2018 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (Grenoble) |
Jury : | Président / Présidente : Dominique Carré |
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Petit, Sami Zlitni | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Dominique Carré, Ilya Kiriya |
Mots clés
Résumé
Cette thèse de doctorat s’articule autour de cinq concepts-clés : espace public, réseaux sociaux, opinion publique, communication politique, et éthique de la discussion. Elle porte sur les configurations possibles de l’espace public dans la société chinoise, avec le développement des réseaux sociaux chinois et, par là-même, sur l’opportunité d’une éventuelle influence exercée par ceux-ci sur le système social et politique. La recherche est ainsi centrée sur l’analyse des divers stratégies des acteurs sociaux impliqués et le jeu croisé les uns avec les autres.Face aux prérogatives de l’État absolutiste et grâce aux technologies numériques d'information et de communication, un contre-discours est apparu et s’est développé sur les réseaux sociaux chinois, contestant le monopole du gouvernement sur la diffusion de l'information et le pouvoir de la parole. Ce dernier a dû depuis lors, ajuster sa stratégie de communication politique afin d’assurer sa légitimité politique, ce qui constitue également une occasion sans précédent pour les citoyens ordinaires d'exprimer leurs réclamations et revendications politiques et sociales.Cela nous amène à explorer les possibilités de l'espace public chinois à l'ère numérique. Cependant, nous avons constaté que de nombreux facteurs entravent la formation de cet espace public potentiel, y compris les facteurs politiques et les facteurs culturels spécifiques aux acteurs sociaux chinois. Notre travail de recherche met l’accent sur ces obstacles sous-jacents.