Les heuristiques dans le luxe : la psychologie de l'utilisation des signaux liés au luxe
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Auteur / Autrice : | Saeedeh Rezaee Vessal |
Direction : | Pierre Valette-Florence |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 09/07/2018 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences de gestion (Grenoble ; 1997-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion (Grenoble) |
Jury : | Président / Présidente : Géraldine Michel |
Examinateurs / Examinatrices : Béatrice Parguel, Denis Darpy | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Mbaye Fall Diallo, Aurélie Kessous |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
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Cette recherche s'intéresse à la façon dont les modes de pensée influencent les préférences des consommateurs pour les produits de luxe. Dans une série d'expérimentation, nous montrons que lorsque les consommateurs sont plus susceptibles de pensée de manière intuitive, ils utilisent davantage le signal lié au luxe dans leur processus de décision. Afin de montrer l'effet de ce signal comme indicateur heuristique, le mode de pensée des consommateurs a été manipulé. Dans un mode de pensée intuitif, les individus ont tendance à utiliser significativement plus le signal lié au luxe comme un signal heuristique dans la prise de décision.