Thèse soutenue

Le geste martial comme expérience : esthétique de l’« être-là »-ninja

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Auteur / Autrice : Salah Hmida
Direction : Alain Chareyre-Méjan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques et sciences de l'art
Date : Soutenance le 29/09/2018
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'études en sciences des arts (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Bernard Lafargue
Examinateurs / Examinatrices : Franck Doriac
Rapporteurs / Rapporteuses : Hafedh Djedidi

Résumé

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Il s’agit, dans ce travail, de trouver le geste qui renouvelle l’identité cicatrisée que le «guerrier » en nous recherche, à travers la pratique martiale définie comme habitation holiste d’un corps-soit, ce que Varela appelle « l’inscription corporelle de l’esprit ».Un être, par l’effet d’un art et par la compréhension de « l’expérience de l’expérience » que constitue la performativité du geste en général, peut-il jamais faire Un avec les choses qui l’entourent et qui l’enveloppent ? Il y a à parier que s’il y arrivait, il lui serait donné de saisir à la fois le caractère mythique des choses en tant qu’il est immanent à leur présence et cette présence en tant qu’oeuvre existentielle. L’art martial ninja constitue une telle réussite. Cette thèse en interroge les effets …