Thèse soutenue

Evaluation des capacités d'écoulement et de stockage d'un aquifère karstique dynamique par caractérisation géologique et modélisation pluie-débit : sources de Dardennes, Toulon, France

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Cécile Baudement
Direction : Yves GuglielmiBruno Arfib
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géosciences de l'environnement
Date : Soutenance le 19/04/2018
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences de l'Environnement (Aix-en-Provence ; 1996-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement (Aix-en-Provence ; 1995-....)
Jury : Président / Présidente : Jean Borgomano
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Baptiste Charlier, Laurent Cadilhac, Joëlle Bailleul, Didier Dusart
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne Johannet, Catherine Bertrand

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse a pour but de contribuer à l’étude des aquifères karstiques en (1) identifiant les facteurs influençants le stockage et l’écoulement de l’eau souterraine et en (2) localisant et estimant de manière quantitative les ressources en eau au sein d’une série carbonatée. Cette étude a été réalisée sur l’aquifère de Dardennes, près de Toulon, en France. L’eau de l’aquifère est utilisée pour l’alimentation en eau potable et alimente le fleuve Las, susceptible de provoquer de fortes crues. Le bassin versant de l’aquifère est estimé à 70 km². Des mesures de porosité et de géochimie isotopique sur les roches carbonatées sont mises en relation dans le but de localiser et d’expliquer les vides créés au sein de la série sédimentaire. Des coupes équilibrées et des analyses structurales ont été réalisées pour évaluer la géométrie de l’aquifère. L’acquisition de données en continu (CTD) et de données hydrochimiques permet d’étudier le dynamisme et le fonctionnement de l'aquifère. Une approche de modélisation pluie-débit avec la plateforme de modélisation KarstMod, basée sur les chroniques de précipitations et de débits sur trois années a été utilisée afin d’estimer la part de l’écoulement disponible pour l’eau potable et celle générant des crues éclair. Une déconvolution du débit des sources a été effectuée à l’échelle annuelle et à l’échelle des crues. Les résultats du modèle ont été comparés avec la gestion actuelle de l’aquifère, montrant une exploitation actuelle équilibrée, et ouvrant des perspectives pour la mise en place d’une gestion active, combinant une exploitation plus importante de l’eau, un écrêtage des crues et un respect de l’écologie du cours d’eau en aval.