Thèse soutenue

Elaboration de critères prosodiques pour une évaluation semi-automatique des apprenants francophones de l'anglais

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Auteur / Autrice : Evelyne Cauvin
Direction : Nicolas Ballier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage, linguistique. Linguistique anglaise
Date : Soutenance le 04/12/2017
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du langage (Paris ; 1992-2019)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019)
Laboratoire : Centre de linguistique interlangues, lexicologie, linguistique anglaise et de corpus - atelier de la parole (Paris ; 2005-....)
Jury : Président / Présidente : Sylvie Hanote
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Ballier, Sylvie Hanote, Daniel John Hirst, Sophie Herment, Céline Horgues
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniel John Hirst, Sophie Herment

Résumé

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L’objectif de cette thèse est de modéliser l’interlangue prosodique des apprenants francophones de l’anglais afin de pouvoir élaborer des critères utilisables pour une évaluation semi-automatique de leur niveau prosodique. Le domaine évaluatif requiert la plus grande rigueur dans la mise en place de ses critères pour aboutir à la validité, la fiabilité, la faisabilité et l’équité maximales, alors que la prosodie anglaise de la langue cible se caractérise par son extrême variabilité. Aussi, peu d’études se sont engagées dans l’évaluation de la prosodie, qui représente une réelle gageure. Pour relever ce défi, une stratégie particulière a été mise en place pour élaborer une méthodologie permettant d’atteindre l’objectif fixé, en lecture.L’approche choisie repose sur la symbiose permanente qu’entretient la prosodie avec le monde dans lequel évolue le locuteur. Cette méthodologie, ou « profilage », est destinée à sélectionner par inclusion ou exclusion les éléments analysés tant au niveau perceptif qu’acoustique. Le profilage des réalisations sur l’axe syntagmatique permet de sélectionner les locuteurs natifs servant de modèles, et celui basé sur le phénomène d’emphase rend possible un ciblage de leurs réalisations les plus pertinentes à modéliser sur l’axe paradigmatique. Conformément à cette méthodologie d’investigation nouvelle et aux résultats perceptifs et acoustiques concordants pour la langue cible, les réalisations des apprenants francophones du corpus Longdale-Charliphonia sont analysés acoustiquement. Le classement automatique à partir des variables prosodiques (acoustiques et perceptives) est confronté à celui d’experts évaluant par perception classique.Les travaux de cette thèse aboutissent essentiellement à : Une modélisation de la prosodie anglaise non native par grilles évaluatives critériées s’appuyant sur critères distinctifs natifs et non natifs issus de variables temporelles (vitesse d’élocution avec ou sans pauses), de registre et de mélodie, ainsi que de rythme, À partir de ces variables, une évaluation semi-automatisée de 15 apprenants représentatifs du corpus par classement et notation, une correspondance des résultats de l’évaluation traditionnelle avec celle semi-automatique évoluant entre 56,83% et 59,74% dans une catégorisation des apprenants en 3 niveaux de maîtrise, en fonction du profilage d’experts évaluateurs.