L'écriture de l'enfermement : de la narration de de l'incarcération aux perspectives et illusions d'évasion et de métamorphose
Auteur / Autrice : | Salomon de Izarra |
Direction : | Hélène Maurel-Indart |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres Modernes |
Date : | Soutenance le 21/11/2017 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Interactions culturelles et discursives (Tours) |
Jury : | Président / Présidente : Thanh-Vân Ton-That |
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Humbert-Mougin, Georges-François Pottier | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Thanh-Vân Ton-That, Sylvie Freyermuth |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse a pour but d’analyser les caractéristiques d’une métamorphose dans la littérature carcérale, à travers l’analyse d’oeuvres de Jean Genet, de Victor Hugo, de Jack London et d’Oscar Wilde. Elle consiste donc à mettre en valeur les différentes étapes de ce processus, d’en comprendre les causes et les conséquences. Nous nous intéressons donc à l’histoire des systèmes carcéraux en Californie, en Angleterre et en France, puis aux clichés qui sont légion dans la littérature carcérale. Nous nous attardons ensuite sur les causes de la métamorphose à travers les méfaits de la prison et la réponse en conséquence des détenus. Enfin, notre dernière partie concerne les aspects plus inattendus de la carcéralité et le difficile retour à la vie civile.