From teaching competences to teaching praxeologies : the case of the problem-centred education
Auteur / Autrice : | Renata Jonina |
Direction : | Jacques Audran, Tatjana Koke |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 17/11/2017 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Caroline Ladage |
Examinateurs / Examinatrices : David Oget | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Caroline Ladage, Bruno de Lièvre |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse questionne les pratiques des enseignants et leur capacité à exploiter les appareils théoriques présentés durant leur formation à l’enseignement dans leur pratique quotidienne. L’objectif est d’analyser des « praxéologies » d’enseignement, au travers de l’étude de la transposition qui s’effectue dans le cas de la formation aux théories de « l’éducation centrée sur la résolution de problèmes (PCE) » vers les pratiques concrètes d’enseignement. Les parties théoriques s’emploient à définir la notion de « compétences à enseigner » ainsi que la notion de PCE. Le but ultime est de définir les compétences qui sont indispensables pour l’organisation de l’apprentissage dans le cadre de la PCE. La partie empirique étudie les praxéologies des enseignants qui travaillent avec la PCE. L’analyse des données permet de repérer dans les praxéologies des professeurs des éléments pertinents pour l’enseignement dans le cadre du modèle PCE qui représentent certains indicateurs de compétence.