Thèse soutenue

Comportement d'un arc électrique impulsionnel de forte intensité : cas du disjoncteur modulaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gauthier Déplaude
Direction : Philippe Testé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 03/07/2017
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Electrical, optical, bio : physics and engineering (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Génie électrique et électronique de Paris (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1998-....)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Pascal André
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Testé, Pascal André, Yann Cressault, Dunpin Hong, Philippe Dessante, Patrice Joyeux
Rapporteurs / Rapporteuses : Yann Cressault, Dunpin Hong

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le disjoncteur modulaire protège les installations électriques basse-tension contre les défauts de court-circuit. L’arc électrique, généré dans la chambre de coupure du disjoncteur lors de l’ouverture du circuit, est fractionné en plusieurs arcs dans un assemblage de multiples plaquettes métalliques, afin de limiter l’intensité du courant et d'isoler le défaut. Le travail exposé dans ce document se concentre sur la phase de limitation de l’intensité du courant de court-circuit. Une chambre d’arc modèle représente de façon simplifiée l’environnement de l’arc électrique durant cette phase. L'arc est amorcé par une impulsion haute-tension entre deux plaquettes métalliques fixes, l'onde de courant est transitoire et de forte intensité. La pertinence du montage expérimental est validée par la confrontation des phénomènes qu'il permet d'observer à ceux rencontrés dans le disjoncteur. Une attention particulière est portée à la tension d'arc, qui est une caractéristique déterminante pour la performance de la limitation. L’influence du matériau des électrodes est étudiée, en distinguant le substrat d’un éventuel revêtement.