Thèse soutenue

Les voyages d’Hector Berlioz en Russie : histoire d’un dialogue musical franco-russe (1833-1869)

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Auteur / Autrice : Anastasiia Syreishchikova
Direction : Cécile ReynaudMarina Raku
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de la musique et musicologie
Date : Soutenance le 04/12/2017
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE) en cotutelle avec Académie de musique Gnessine de Russie (Moscou)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Savoirs et Pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle (Paris)
Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)
Jury : Président / Présidente : Emmanuel Reibel
Examinateurs / Examinatrices : Cécile Reynaud, Marina Raku, Emmanuel Reibel, Jean-Claude Yon, Pascale Melani
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuel Reibel, Laure Schnapper

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Hector Berlioz (1803-1869) a effectué deux séries de concerts en Russie (en 1847 et 1867-1868, à Moscou et Saint-Pétersbourg). Le compositeur français lui-même considérait ces tournées comme les plus grands triomphes de sa carrière. Cette image d’un accueil massivement positif de Berlioz en Russie, fondée principalement sur les témoignages du compositeur lui-même, reste encore peu étudiée car les sources russes sont difficilement accessibles. La présente thèse a donc pour objectif de reconstituer l’histoire des relations entre Berlioz et la Russie, du vivant du compositeur, pour mieux comprendre les raisons de son succès. Grâce à des documents conservés dans les archives russes et jusqu’alors inédits – des articles de presse, des affiches, des dossiers administratifs, de la correspondance (dont trois nouvelles lettres de Berlioz) – nous présentons un récit plus nuancé des rapports entre Berlioz et la Russie. Ce travail est présenté sous trois angles : 1. La réception critique de Berlioz par la presse russe (environ 360 articles, publiés entre 1833 et 1869) et le rôle de cette dernière dans la formation de l’image de Berlioz ; 2. La pratique d’exécution des œuvres de Berlioz en Russie, aussi bien lors de ses visites qu’en son absence (y compris de nouveaux détails sur l’organisation de ses tournées) ; 3. Les contacts de Berlioz avec différents musiciens russes, comme M. Glinka, A. Verstovskij, V. Kologrivov, A. Lvov et M. Balakirev ; la dédicace de la Symphonie fantastique au tsar Nicolas Ier ; les arrangements par Berlioz de deux œuvres de D. Bortnânskij. Cette étude permet de mieux comprendre les relations artistiques entre la France et la Russie au XIXe siècle, mais également l’importance de Berlioz pour la culture et la musique russes.