Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Marta Miatto
Direction : John ScheidSabina Crippa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire des religions et anthropologie religieuse
Date : Soutenance le 08/09/2017
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE) en cotutelle avec Università degli studi (Venise, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Anthropologie et histoire des mondes antiques (Paris ; 2010-....)
Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : John Scheid, Sabina Crippa, Olivier de Cazanove, Federica Fontana
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier de Cazanove, Federica Fontana

Mots clés

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Résumé

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La recherche se présente comme une enquête sur les pratiques religieuses et spatiales dans l’ancienne Méditerranée, à travers une analyse interdisciplinaire sur la catégorie d’espace rituel comme procès intégré des traits corporels, idéologiques et symboliques. Dans la première partie on discute les catégories anciennes et modernes aptes à définir l’espace rituel en tant que concept compréhensif de paysage religieux, lieux de culte et architecture sacrée, en utilisant perspectives différentes comme celles de l’histoire de religions, de l’anthropologie religieuse et de l’archéologie. La deuxième partie se concentre sur les catégories d’espace et de rituel dans ses relations avec les principes de la logique polythéiste et des pratiques spatiales ; au centre de la réflexion sont l’aspect de la monumentalisation des lieux de culte et de la présence des dieux dans l’espace rituel que leur consacrent les hommes, en particulier à Rome. La troisième partie est centrée sur le contexte de l’Afrique romaine et prend en examen des cas d’études dans le cadre du contact entre cultures, romaine et indigène. En utilisant des sources épigraphiques et archéologiques on réfléchit sur la transformation des espace rituels et cultuels après la ‘romanisation’, comme le sanctuaire de Thinissut et les lieux de culte de Thugga.