Le rituel du couronnement du faucon au temple d’Edfou : tradition et innovation dans la composition rituelle en Égypte ancienne
Auteur / Autrice : | Carina Van den Hoven |
Direction : | Christiane Zivie-Coche, Olaf Ernst Kaper |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Religions et sytèmes de pensée |
Date : | Soutenance le 16/02/2017 |
Etablissement(s) : | Paris Sciences et Lettres (ComUE) en cotutelle avec Universiteit Leiden (Leyde, Pays-Bas) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) |
Laboratoire : Égypte ancienne : archéologie, langue, religion (Paris) | |
Jury : | Président / Présidente : Dieter Kurth |
Examinateurs / Examinatrices : Christiane Zivie-Coche, Olaf Ernst Kaper, Dieter Kurth, Laurent Coulon, Ivan Guermeur, Maarten Jan Raven | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Thiers, Jacobus Van Dijk |
Résumé
Cette thèse de doctorat a pour objectif d’étudier le rôle et la fonction de la tradition et des innovations dans la création de nouveaux textes rituels dans l’Égypte ptolémaïque. L’étude est concentrée sur une analyse approfondie de l’organisation structurelle et de la composition rituelle d’un des rituels les plus élaborés et les plus complexes que nous connaissons dans l’Égypte ptolémaïque: le rituel du couronnement du faucon sacré à Edfou, représenté sur le mur d’enceinte du temple. Les sources disponibles suggèrent que ce rituel est une nouvelle composition de l’époque ptolémaïque dans laquelle des traditions sont associées à des traits nouveaux, ce qui ouvre la possibilité d’une analyse sur le rôle et la fonction de la tradition dans ce rituel, sur l’étendue de l’originalité de la composition, et sur les processus de composition et d’édition qui ont abouti à la création de ce nouveau rituel. L’analyse de l’organisation structurelle du rituel a montré que l’ordre des scènes rituelles sur la paroi ne correspond pas nécessairement à celui dans lequel les actes rituels étaient exécutés dans la réalité et que rituel n’était pas nécessairement effectué là où il se trouvait représenté. Ces conclusions ont débouché sur une nouvelle reconstruction de la séquence rituelle du couronnement du faucon sur la base des inscriptions hiéroglyphiques. De plus, en s’appuyant sur une analyse approfondie des sources textuelles, iconographiques, lexicographiques et archéologiques, une nouvelle identification des lieux où se déroulait le rituel dans le domaine du temple d’Edfou a été proposée.