Thèse soutenue

Formalisation d’un système de simulation pour l’évaluation de la vulnérabilité du réseau maritime

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Auteur / Autrice : Martin Tanguy
Direction : Aldo Napoli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et génie des activités à risques
Date : Soutenance le 30/11/2017
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur les risques et les crises (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure des mines (Paris ; 1783-....)
Jury : Président / Présidente : Didier Josselin
Examinateurs / Examinatrices : Aldo Napoli, Eric Serge Claude Rigaud, Claire Lagesse
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Claramunt, Tullio Tanzi

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L’essor des transports à une échelle globale s’inscrit dans un phénomène de mondialisation et 90% des biens échangés au travers le monde sont effectués par voie maritime. La maritimisation se définit comme un processus de dépendance économique des états au trafic maritime due à ce phénomène de mondialisation (Vigarié 1983). Ce phénomène transforme les territoires, et principalement les espaces côtiers mais a également comme conséquence une territorialisation des espaces maritimes, à savoir une utilisation et gestion des espaces pour les activités humaines. L'utilisation de cet espace a augmenté depuis 1970 et principalement le transport, que ce soit via porte-conteneurs ou tanker (Rodrigue, Comtois, and Slack 2013). Cela forme ainsi un réseau de transport maritime et d’approvisionnement lié à l’emplacement des ports dans le monde et des routes maritimes les reliant. Cependant ce réseau s’étend sur un espace vaste et dynamique, l’espace maritime, qui peut générer des risques pour l’usage de l’espace à des fins de transports.Ce réseau d’approvisionnement est vulnérable face à certains événements (perturbations) pouvant affecter la performance du réseau d’approvisionnement (Achurra-Gonzalez et al. 2016) : les tempêtes, les pénuries, la piraterie maritime, les fermetures de canaux sont des événements ayant une influence sur l’efficacité d’un réseau d’approvisionnement. Cette vulnérabilité est liée à plusieurs facteurs (Wagner and Neshat 2010) : les variations de l’offre et de la demande, les risques économiques, et à la structure du réseau et de l’espace maritime, les risques géographiques. L’ensemble de ces risques peuvent être mesurés et quantifiés dans les caractéristiques topologiques, géométriques et relationnelles des graphes. Un graphe est un ensemble de noeuds relié par un ensemble de lien. Les graphes sont utilisés pour la formalisation des réseaux, notamment des réseaux de transports (Ducruet and Lugo 2013).Afin de tester les perturbations sur les caractéristiques du réseau, un système de simulation est mis en place. Pour cela, les perturbations sont modélisées par des objets spatio-temporels ayant une influence sur l’accessibilité à l’espace des navires. Au travers d’un système multi-agents (Ferber 1997), ces navires prennent des décisions face aux perturbations (changement de route, de destination, report ou annulation du voyage). Ces comportements individuels, une fois agrégés, par la pondération des noeuds et des liens du graphe, permettent d’évaluer les variations topologiques et géométriques du graphe en fonction des perturbations dans l’espace maritime, grâce à des indicateurs utilisés pour mesurer la vulnérabilité des réseaux (Gleyze 2005). Ainsi cette recherche permet de mieux comprendre l’influence de ces perturbations sur le fonctionnement d’un réseau d’approvisionnement dans un espace maritime.