Thèse soutenue

Enquête sur la microphysique du pouvoir à l'école : actualisation, imbrication des rapports de domination et modalités d’une pédagogie émancipatrice

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Auteur / Autrice : Joelle Magar-Braeuner
Direction : Annie BenvenisteFrancine Descarries
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études de genre
Date : Soutenance le 07/02/2017
Etablissement(s) : Paris 8 en cotutelle avec Université du Québec à Montréal
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Pierre Doray
Examinateurs / Examinatrices : Aurélie Damamme
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicole Mosconi, Claudie Solar

Résumé

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Cette thèse explore la microphysique du pouvoir à l’oeuvre dans le champ scolaire pour en repérer les mécanismes. Elle s’inscrit dans le domaine de la sociologie des inégalités à l’école ainsi que dans le champ des études féministes, à partir du constat d’une faible production d’études qui permettent d’envisager la dynamique et l’imbrication des rapports sociaux dans l’éducation. La recherche ethnographique, conduite dans quatre établissements scolaires en France et au Québec, permet d’identifier les « mécanismes menus » par lesquels se co-construisent les rapports sociaux de sexe, de classe et de race en mobilisant les outils de l’interactionnisme. Le rapport pédagogique adossé au rapport d’âge, est susceptible à la fois d’amplifier ou transformer la dynamique de ces rapports selon des situations qu’il est toujours nécessaire de contextualiser pour en saisir les variations. La perspective comparative entre les pays, mais aussi entre les établissements scolaires offre cette opportunité. L’apprentissage du conflit dialogique comme condition de la démocratie, couplée à la prise en compte de l’affectivité et des émotions dans la relation éducative participent aux modalités d’une pédagogie émancipatrice dont la conceptualisation est réalisée sur la base de savoirs empiriques acquis en formation des enseignant.e.s.