Thèse soutenue

Stratégie de protection à sélectivité totale pour réseaux multi-terminaux à courant continu composés de câbles et de convertisseurs de type hb-mmc

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Geoffrey Auran
Direction : Bertrand Raison
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Genie electrique
Date : Soutenance le 17/10/2017
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de génie électrique (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Pascal Tixador
Examinateurs / Examinatrices : Justine Descloux, Samuel Nguefeu, Jean-Baptiste Curis, Alberto Bertinato
Rapporteurs / Rapporteuses : Benoît Robyns, Marc Petit

Résumé

FR  |  
EN

Les réseaux multi-terminaux à courant continu sont une solution efficace pour intégrer l’énergie électrique produite en grande quantité par de grands parcs éoliens offshore. Bien que le recours à la technologie HVDC soit maitrisé pour des applications point-à-point, des verrous technologiques sont encore à lever pour permettre une exploitation sûre d’un réseau à courant continu. La protection est le principal domaine technique pour lequel des progrès sont encore attendu. Des stratégies de protection fiables et assurant le meilleur ratio technico-économique sont à l’étude. Ces travaux de thèse ont pour objectif la mise en œuvre d’une philosophie de protection à sélectivité totale, identique à celle utilisée dans les réseaux de transport traditionnels. Cette étude considère l’utilisation de liaison par câbles uniquement, de convertisseurs VSC-MMC composées de sous-modules en demi-pont et de disjoncteurs hybrides à courant continu. Une association de deux algorithmes de détection de défaut a été proposée. Une étude du temps disponible pour l’élimination du défaut a été menée. Enfin, des simulations numériques avec le logiciel EMTP ont permis d’évaluer la fiabilité de la stratégie de protection.