Thèse soutenue

La Perception en Mouvement. Les images mobiles dans la psychologie expérimentale d'Albert Michotte (1881-1965)

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Auteur / Autrice : Sigrid Leyssen
Direction : Jacqueline CarroyHenning Schmidgen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire option histoire des sciences
Date : Soutenance le 27/11/2017
Etablissement(s) : Paris, EHESS en cotutelle avec Universität Regensburg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Jury : Président / Présidente : Kaat Wils
Examinateurs / Examinatrices : Jacqueline Carroy, Henning Schmidgen, Kaat Wils, Charlotte Bigg, Bernhard J. Dotzler, Hervé Guillemain

Résumé

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J’explore de nouvelles façons d’étudier l’histoire et l’historicité de la perception, à travers un double portrait du psychologue francophone Albert Michotte, et de la collection de ses disques en papier. Leur interaction produit de nouvelles images expérimentales, éclaircissant les complexités de la perception. J’ai navigué différents archives, archives d'objets et collections d’instruments en Belgique, en France et en Allemagne. La découverte de nouvelles sources et mes ré-animations historiques m’ont permis de combiner l’histoire des sciences et l’étude des médias, touchant sur l’histoire de la philosophie et de la religion. Le portrait de Michotte dévoile une figure qui fait le pont entre différents paradigmes psychologiques, science et religion, filmologie et phénoménologie expérimentale, aussi bien qu’un diplomate des sciences traversant deux guerres, des politiques religieuses et des changements institutionnels. Etudier les paradoxes qu’il incarnait devient ainsi un outil d’historiographie. Le portrait des disques, contextualisé en termes de 'contextes d’action', montre comment ils sont liés à la pratique expérimentale, le cinéma, l’art et la culture matérielle du laboratoire. Ce double portrait montre comment Michotte et les disques créèrent ensemble des images en mouvement afin d’étudier les perceptions dynamiques, telle que la perception de la causalité. Le mouvement est essentiel à cette thèse, car il permet de comprendre comment de telles perceptions son générées et transportées. L’étude de ces perceptions permet de saisir comment la perception dépend d’un contexte, se forme à travers des inter-actions, et change – montrant son historicité.