Thèse soutenue

Etude de l’intégration des systèmes houlomoteurs au réseau électrique : Développement d’un modèle « de la vague au réseau électrique »

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hélène Clemot
Direction : Tuan Tran-QuocAurélien Babarit
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Electrique
Date : Soutenance le 18/12/2017
Etablissement(s) : Ecole centrale de Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Centrale Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche en hydrodynamique, énergétique et environnement atmosphérique (Nantes)
Jury : Président / Présidente : Mohammed Benbouzid
Examinateurs / Examinatrices : Tuan Tran-Quoc, Aurélien Babarit, Mohammed Benbouzid, Seddik Bacha, Manuela Sechlariu, Florian Dupriez-Robin, Anne Blavette
Rapporteurs / Rapporteuses : Seddik Bacha, Manuela Sechlariu

Résumé

FR  |  
EN

La qualité de la puissance injectée au réseau électrique est une problématique importante pour le développement des énergies marines renouvelables, et en particulier de l'énergie des vagues, ou énergie houlomotrice. En effet la puissance produite par les systèmes houlomoteurs à entrainement direct est très fluctuante (fluctuations de l'ordre de la seconde) à cause de la nature oscillante de la ressource. Afin d'étudier l'impact de l'intégration des ces systèmes sur les réseaux électriques, un modèle permettant de représenter la chaîne depuis la vague jusqu'au réseau électrique a été développé. Les simulations effectuées à l'aide de ce modèle pour différents types de réseau électrique et différents états de mer ont montré que la mise en place de solutions pour améliorer la qualité de la puissance produite était nécessaire. Ainsi l'effet du regroupement et de la dispersion spatiale des systèmes houlomoteurs sur la qualité de la puissance a été étudiée. L'insertion d'un système de stockage dans la chaîne wave-to-wire afin de lisser la puissance a aussi été considérée. Enfin, une partie du modèle a pu être validée à l'aide d'un banc de test Hardware-in-the-loop comprenant un banc moteur, des armoires de puissance pour émuler électronique de puissance et le réseau électrique et un module de supercondensateurs.