La co-création d'une marque d’hôtel de luxe en ligne : Le cas d'une marque d'hôtel internationale
Auteur / Autrice : | Alexis Chapman |
Direction : | David Huron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 13/07/2017 |
Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université de Nice (1965-2019) |
Laboratoire : Groupe de recherche en management (Nice) - GRM | |
Equipe de recherche : Groupe de recherche en management (Nice) | |
Jury : | Président / Présidente : Philippe Véry |
Examinateurs / Examinatrices : David Huron, Philippe Véry, Jean-François Lemoine, Natalia Yannopoulou | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Lemoine, Natalia Yannopoulou |
Mots clés
Résumé
Le processus de co-création de valeur est un sujet déjà bien étudié dans la littérature marketing. Pour autant, la co-création de valeur dans un contexte digital, reste un domaine peu abordé si l’on prend en compte le nombre des recherches empiriques sur ce sujet. La recherche menée par l’entreprise Forrester par exemple montre une corrélation entre l’expérience des clients et les gains de revenus liés à leur fidélisation, que cette dernière soit mesurée par des achats répétés, un taux de changement de marque moins élevé, ou une augmentation des recommandations par bouche-à-oreille. Cette étude a également révélé, sur l’ensemble des industries analysées, un revenu supplémentaire potentiel de deux milliards de dollars pour les compagnies aériennes et de un milliard pour le secteur de l’hôtellerie. Le but de cette étude est d’explorer le double aspect de co-création marketing et de mesure de la valeur client entre l’entreprise et ses clients, dans le cadre du marketing digital. Des études précédentes sur les communautés en ligne ont principalement abordé la création de valeur du point de vue du client (Cova, Pace, 2006; Cova et al., 2011; Pongsakornrungsilp, Schroeder, 2011) en positionnant celui-ci comme le principal acteur de la création de la valeur (Grönroos, 2008; Vargo, Lusch, 2004; Vargo, Lusch, 2008).