Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Philippe Wallez
Direction : Jean-Baptiste Lesourd
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 01/12/2017
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Fidelia Ibekwe-Sanjuan
Examinateurs / Examinatrices : Paulo Faustino, Rodney Benson, Elie Michael Noam
Rapporteurs / Rapporteuses : Paulo Faustino, Rodney Benson

Résumé

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La concurrence est en voie d’extinction dans l’industrie de la Presse Quotidienne Régionale en France et des grands journaux « metropolitan » des Etats-Unis. La concurrence est un débat économique et sociétal récurrent dès qu’il s’agit de médias. La pluralité des voix est considérée à tort ou à raison comme un des piliers de la démocratie représentative. Elle est protégée par des lois en France et aux Etats-Unis visant à réguler la concentration. Force est de constater que ces textes restent sans efficacité sur le terrain. Les économistes sont partagés quant à l’effet de la concentration sur les affaires. Certains soulignent une baisse du lectorat//audience dans les départements en situation de monopole. La corrélation dominante cause/effet n’a jamais été prouvée, dans la mesure où le déclin de la presse a d’autres raisons. Les partisans de la concentration avancent les avantages financiers de cette situation, principalement des économies d’échelle et la possibilité de fixer les prix hors de la réalité d’un marché concurrentiel. Mais cette époque est révolue. Notre sujet est pourtant pionnier au sens où la concurrence redevient la règle sur le marché de le publicité numérique et également des «informations ». Des starts-up se multiplient aux Etats-Unis défiant les groupes historiques dans une compétition certes encore très asymétrique, La France semble toujours en retard quant à cette émergence d’entrepreneurs régionaux. A travers des études de cas, nous tenterons de prouver que la concurrence marketing et éditoriale a encore un effet dopant sur les ventes « papier » (compétition Ouest-France et Télégramme ou sur Chicago à moindre échelle).