Liens dynamiques entre le business model et le logistic model dans un contexte d'omnicanalité : le cas des réseaux de distribution de prêt-à-porter en France
Auteur / Autrice : | Baihui Qi |
Direction : | Odile Chanut |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance le 21/12/2017 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche en transport et logistique (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) |
Jury : | Président / Présidente : Gilles Paché |
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Durand, Valentina Carbone |
Mots clés
Résumé
Récemment, une nouvelle ère du commerce « connecté » arrive, dans laquelle l’offre des services logistiques fluides entre les différents canaux de vente, sera primordiale pour les réseaux de distribution. Dans ce contexte d’omnicanalité, nous focalisons aux liens pouvant être établis entre le logistics model adopté et le business model. Nous formulons l’hypothèse selon laquelle le logistics model adopté peut faire évoluer le business model : P1: le business model a un impact sur le logistics model. P2: Le logistics model a un impact sur le business model. P3: Quand le business model évolue, le logistics model évolue et s’adapte. P4 : L’évolution du logistics model a un impact sur l’évolution du business model. P5 : L’innovation du logistics model peut pousser l’innovation du business model. Une recherche empirique (4 cas) est menée permettant de capter les aspects dynamiques. Des entretiens semi-directifs avec les dirigeants, les responsables logistiques ont été réalisés. Des analyses intra-cas et inter-cas ont été menées. Apports: Au plan théorique, nous définissons les composants des business model et des logistics model dans l’industrie du prêt-à-porter et montrons 4 processus logistiques liés à la proposition de valeur. Nous montrons comment les évolutions ou les innovations logistiques peuvent permettre d’acquérir des compétences et du savoir-faire distinctifs susceptibles de proposer de nouvelles propositions de valeur aux clients et d’améliorer le business model d’une enseigne. Au plan managérial, les distributeurs trouveront matière à modéliser leurs activités et à positionner les services logistiques au centre de leurs business models futurs.