Thèse soutenue

Le cinéma d'animation en Tunisie : genèse et évolution (1965-1995)

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Auteur / Autrice : Maya Ben Ayed
Direction : Fabienne Le HouérouḤabīb al- Qazdaġlī
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mondes arabe, musulman et sémitique
Date : Soutenance le 27/02/2017
Etablissement(s) : Aix-Marseille en cotutelle avec Université de Tunis (1958-1988)
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence)
Jury : Président / Présidente : Hervé Joubert-Laurencin
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Miller, Sonia Chamkhi
Rapporteurs / Rapporteuses : Hamadi Bouabid

Résumé

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Ce travail cherche à comprendre comment le cinéma d’animation en Tunisie, une pratique artistique « en marge », à la fois dans son monde de l’Art et dans la société dans laquelle elle est produite, puisse s’ériger en tant que vecteur de contestation dans un contexte autoritaire. Il s’agit de tracer l’histoire méconnue de cet art depuis sa genèse et sur toute la période étudiée (1965-1995). Une histoire qui se confond avec celle des changements sociopolitiques du pays sous les deux régimes autoritaires postindépendance. Nous entendons dégager la ou les forme(s) de contestation en interrogeant, d’une part le matériau filmique etd’autre part les sources orales, mémoires vivantes de cet art. Nous confrontons deux discours celui du régime (du centre) et celui de l’art (la périphérie) afin de révéler le mécanisme de formulation du propos contestataire dans le cinéma d’animation tunisien.