Thèse soutenue

Modélisation par théorie élastique et potentiels empiriques des boucles de dislocation interstitielles dans l’UO2 pour la dynamique d’amas

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Arno Le Prioux Halna du Fretay
Direction : Philippe MaugisThomas Jourdan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique et sciences de la matière
Date : Soutenance le 06/02/2017
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Physique et Sciences de la Matière (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Matériaux Microélectronique Nanosciences de Provence (IM2NP) (Marseille, Toulon) - Commissariat à l'énergie atomique (France). Direction de l'Energie Nucléaire (Cadarache, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Roland Hayn
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Maugis, Thomas Jourdan, Paul Fossati, Serge Maillard
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Sigli, Alain Claverie

Résumé

FR  |  
EN

Durant l'irradiation en pile, la microstructure de l'UO2 évolue et provoque une dégradation du matériau et une dérive de ses propriétés d'usage. Les modèles cinétiques utilisés pour décrire cette évolution tels que la Dynamique d'Amas (code CRESCENDO) traitent les éléments micro-structuraux principaux que sont les cavités et les boucles de dislocation interstitielles, et présentent une description relativement grossière de la thermodynamique des boucles. Pour répondre à cette insuffisance, ce travail de thèse a conduit à l'élaboration d'un modèle thermodynamique de boucles de dislocation interstitielles sur la base de calculs en potentiels empiriques.Le modèle tient compte de deux types de boucles de dislocation interstitielles occupant différents domaines de tailles:Type 1:Les boucles apparentées aux partielles de Frank des matériaux C.F.C. stables aux petites tailles.Type 2: Les boucles parfaites de vecteur de Burgers (a/2)(110) stables aux grandes tailles.L'expression analytique utilisée pour décrire les boucles de dislocation interstitielles est la formule générale d'énergie élastique des boucles de dislocation circulaires à laquelle des paramètres ont été ajoutés afin de tenir compte de l'énergie de cœur dont les effets sont importants aux petites tailles. Les paramètres ont été déterminés par les calculs en potentiels empiriques des énergies de formation des boucles de dislocation prismatiques orthogonales. L'effet de la réorientation des plans d'habitat boucles de dislocation parfaites est pris en compte par interpolation. La typologie des boucles proposées par le modèle est ainsi compatible avec les observations MET.