Thèse soutenue

Gestion des interruptions dans le cockpit : éléments pour un système d'aide à la réalisation des procédures

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Auteur / Autrice : Eric Billaut
Direction : Patrice TerrierPascal Gaillard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 06/12/2016
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Aéronautique-Astronautique (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Cognition, langues, langage, ergonomie (Toulouse ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Ludovic Le Bigot
Examinateurs / Examinatrices : Patrice Terrier, Pascal Gaillard, Thierry Baccino, Gabrielle de Brito
Rapporteurs / Rapporteuses : Thierry Baccino

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les interruptions sont une menace pour la réalisation des procédures dans un contexte opérationnel critique tel que l’aéronautique. De nombreux accidents et incidents étudiés par des organismes d’enquêtes ont révélé que l’un des nombreux facteurs impliqué concerne les interruptions. Elles entraînent des effets délétères au niveau des performances à la fois en matière de temps et d’erreurs dans la mesure où elles créent la nécessité de reprendre la tâche interrompue, induisant alors une tâche de mémoire prospective. Notre travail vise à améliorer les performances d’individus qui, comme les pilotes, effectuent de mémoire des procédures dont la suite d’actions est spatialement située dans leur environnement de travail alors même que les instructions sont présentées verbalement. Nous appuyant sur le modèle d’activation de buts (Altmann & Trafton, 2002) mais aussi sur des travaux connexes qui nous suggèrent des conditions favorisant la récupération des intentions d’actions, nous explorons la possibilité de diminuer les effets délétères des interruptions en réalisant des changements dans l’environnement des individus. Ces modifications interviendront soit lors de l’encodage de la procédure soit lors de son exécution pour aider à reprendre la tâche interrompue. Deux expériences, dans lesquelles les participants devaient réaliser une procédure mimant le comportement attendu lors d’une procédure normale de vol, ont permis d’évaluer les changements proposés. Nous avons collecté des données générales temporelles et d’erreurs en nous intéressant particulièrement à la principale mesure étudiée dans la littérature sur les interruptions (le temps de reprise de la tâche principale). Ces expériences ont été complétées par un pré-test de l’adaptation du protocole avec des pilotes de ligne.Tout d’abord, lors l’encodage de la procédure, nous montrons à travers l’expérience 1 que favoriser des formats d’instruction qui respectent les caractéristiques spatiales de la procédure va améliorer les performances des individus. Le format d’instruction visuo-spatial, qui fournit les relations spatiales entre les objets de la procédure améliore en effet les performances, comparé au format verbal et favorise notamment la reprise de la tâche interrompue. La diminution du niveau d’interférence permet au but suspendu d’être récupéré plus rapidement et efficacement. Ensuite, lors de la phase d’exécution de la tâche, les résultats de l’expérience 2 montrent qu’il est possible de soutenir plus directement la récupération du but interrompu après une interruption de tâche en fournissant un indice visuel qui améliore la reprise de la tâche. Ce résultat s’observe notamment lorsque l’indice indique la prochaine action correcte (indice prospectif) comparé à un indice sur la dernière action effectuée (indice rétrospectif). Avec ces expériences, nous proposons également de nouvelles mesures d’ajustement du temps et des erreurs, ainsi qu’un possible effet diffus de l’interruption que nous avons observé après la reprise de la tâche. Finalement, nous fournissons des recommandations pour la conception de systèmes embarqués destinés à aider le pilote lors de la réalisation des procédures de vol.