Thèse soutenue

Rôle de la terminaison de la transcription Rho-dépendante dans la régulation de l'expression génique chez Bacillus subtilis

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aleksandra Grylak-Mielnicka
Direction : Elena BidnenkoJacek Bardowski
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 27/09/2016
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE) en cotutelle avec Polish academy of sciences. Institute of biochemistry and biophysics. department of microbial biochemistry (Varsovie, Pologne)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Structure et dynamique des systèmes vivants (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Microbiologie de l'Alimentation au Service de la Santé humaine (Jouy-en-Josas)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Philippe Bouloc
Examinateurs / Examinatrices : Elena Bidnenko, Jacek Bardowski, Philippe Bouloc, Krystyna Wolska, Izabela Święcicka
Rapporteurs / Rapporteuses : Krystyna Wolska, Izabela Święcicka

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La transcription bactérienne est un processus dans lequel l'information codée dans l'ADN est transféré à l'ARN messager (ARNm). Au cours de la dernière étape de ce procédé, la terminaison de la transcription, l'ARNm est libéré et peut être utilisé pour la synthèse des protéines. Un type de terminaison de la transcription décrit chez les bactéries est la terminaison Rho-dépendante. Le rôle de Rho a été largement étudié dans le modèle à Gram négatif bactérie, Escherichia coli dans laquelle Rho est une protéine essentiel est abondant. En revanche, la connaissance de Rho chez les bactéries qui il ne sont pas essentiels et est présent en faibles quantités: par exemple Gram-positif Bacillus subtilis reste limité..Pour étudier le rôle de Rho dans le contrôle de l'expression des gènes chez B. subtilis plusieurs analyses à grande échelle ont été réalisées, y compris des tests d'interactions physiques et fonctionnelles et une analyse globale des changements observés dans l'expression des gènes en corrélation avec la production de protéines.En effet, un ensemble des Rho-spécifiques interactions physiques et fonctionnelles ont été établies. En outre, de nouveaux phénotypes de mutant dépourvu de rho ont été décrits ce qui élucider le rôle de Rho dans le contrôle des différents aspects de la physiologie cellulaire.