Thèse soutenue

Contribution à la gestion de la personnalisation de masse

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Auteur / Autrice : Clément Chatras
Direction : Vincent Giard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 01/04/2016
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale SDOSE (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Entreprise : Régie nationale des usines Renault (1945-1996)
Etablissement de préparation de la thèse : Université Paris Dauphine-PSL (1968-....)
Laboratoire : Laboratoire d'analyse et modélisation de systèmes pour l'aide à la décision (Paris)
Jury : Président / Présidente : Frédéric Gautier
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Gautier, Pierre Féniès, Yannick Frein, Emmanuel Caillaud, Stéphane Cognée, Benoît Montreuil
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Féniès, Yannick Frein

Résumé

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Le secteur automobile est aujourd’hui face au paradoxe de la personnalisation de masse. La diversité de produits finis est en augmentation perpétuelle du fait de la croissance de la personnalisation offerte au client. La diversité de composants à laquelle doivent faire faces les Chaînes Logistiques résulte de cette diversité de produits finis à fabriquer. Même si le coût de la diversité reste difficilement mesurable, cette diversité à un impact majeur sur la performance économique des entreprises de production. Dans le secteur automobile, une grande partie de ces coûts sont induits par le nombre très important de contraintes entre composants. De façon opérationnelle, ces contraintes rendent difficile la définition de nomenclature. Dans cette thèse, nous étudions une nouvelle façon de représenter la diversité. Aussi, pour limiter l’inflation de la diversité de composants à gérer, les fabricants doivent améliorer sans cesse leurs processus de conception et de production. L’usage d’une architecture modulaire des produits doit permettre de simplifier ces contraintes et donc la diversité de composants. Le succès de la mise en place d’une telle architecture dépend d’un certain nombre de conditions que nous étudions aussi dans cette thèse. Enfin, parce que la diversité de composants peut aussi résulter d’une vision locale des enjeux de diversité en phase de conception, cette thèse propose aussi une méthode de standardisation des modules et de leurs composants invisibles du client, basée sur une vision économique globale.