Thèse soutenue

Optimisation de structures composites d’épaisseur variable. Application à la pale de CROR.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alexis Lasseigne
Direction : Rodolphe Le Riche
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique et Ingénierie
Date : Soutenance le 26/04/2016
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Ingénierie Santé (Saint-Etienne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ONERA - Centre de Châtillon - Département Décision en Entreprise : Modélisation, Optimisation
Jury : Président / Présidente : Christian Bès
Examinateurs / Examinatrices : Rodolphe Le Riche, Christian Bès, Joseph Morlier, Boris Desmorat, Chung Hae Park, Grégory Delattre, François-Xavier Irisarri
Rapporteurs / Rapporteuses : Joseph Morlier, Boris Desmorat

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse aborde la problématique de la conception optimale de structures composites stratifiées d’épaisseur variable. Les variables d’empilement définissent un problème d’optimisation combinatoire et des espaces de décisions de grande taille et potentiellement multimodaux. Les algorithmes d’optimisation stochastiques permettent de traiter ce type de problème et de tirer profit des performances et de l’anisotropie des plis composites pour l’allègement des structures composites stratifiées. Le but de cette étude est double : (i) développer un algorithme d’optimisation dédié aux composites stratifiés d’épaisseur variable et (ii) estimer le potentiel des composites stratifiés pour la maîtrise des performances aérodynamiques d’une pale de CROR composite.Dans la première partie de cette thèse, un algorithme évolutionnaire est spécialisé pour l’optimisation de tables de drapage et la gestion d’un ensemble de règles de conception représentatif des pratiques de l’industrie. Pour se faire, un encodage spécifique des solutions est proposé et des opérateurs de variations spécialisés sont développés.Dans la deuxième partie, l’algorithme est enrichi d’une technique de guidage basée sur l’exploitation d’un espace auxiliaire afin d'accroître son efficacité et d’intégrer davantage de connaissances des composites dans la résolution du problème.Finalement, la méthode est appliquée pour la conception d’une pale de CROR composite à l’échelle de la maquette de soufflerie. Au préalable, des processus itératifs de mise à froid et mise à chaud de la pale sont mis en place afin d’estimer la forme de la pale au repos et l’état de contraintes dans la pale en fonctionnement.