Thèse soutenue

L'écriture queer de Manuel Puig comme séduction socio-politique

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Auteur / Autrice : Jorge Medel-Bao
Direction : María Angélica Semilla DuránMarta Segarra
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et litteratures étrangères
Date : Soutenance le 29/01/2016
Etablissement(s) : Lyon en cotutelle avec Universitat de Barcelona
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Université Lumière (Lyon). Centre de recherche "Langues et cultures européennes"
établissement opérateur d'inscription : Université Lumière (Lyon ; 1969-....)
Laboratoire : Langues et Cultures Européennes / LCE
Jury : Président / Présidente : Sandra Monet-Descombey Hernández
Examinateurs / Examinatrices : María Angélica Semilla Durán, Marta Segarra
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Carmen Garcia, Lionel Fabrice Souquet

Mots clés

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Résumé

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L’objet principal de notre thèse est de démontrer que l’œuvre de Manuel Puig est queer avant la lettre. Notre lecture invite à entendre la littérature de M. Puig comme un acte politique qui vise à mettre en évidence la construction socio-culturelle de la subjectivité dans la société occidentale, patriarcale et androcentrique qui impose un paradigme unique basé sur la norme. L’œuvre de Puig opère en déconstruisant le patriarcat en tant qu’échafaudage transversal de divers systèmes (religieux, socio-politique, économique,etc.) qui préconfigure notre manière de penser, nos modèles et notre manière de comprendre le monde qui nous entoure. Notre démarche méthodologique s’appuie sur la coïncidence entre la focalisation queer et la technique de Puig pour créer de la fiction qui conçoivent le « être homme » et « être femme » comme une performance, créant ainsi de nouveaux discours, sous d’autres formes et à partir d’autres points de vue qui amènent l’auteur à intervenir sur les stéréotypes produits par le système pour révéler que les étiquettes humaines sont totalement artificielles. Les œuvres de Puig sont donc analysées en tant qu’artefacts culturels qui produisent et propagent des croyances en problématisant les valeurs de l’espace social. Dans la mesure où les subjectivités et les corps relégués à la condition d’objets viennent usurper le lieu de l’auctorialité (lieu de la production du capital symbolique) et produisent, à travers les personnages, des perceptions du monde alternatives où les possibilités érotiques sont explorées, analysées, réévaluées et redimensionnées, ces corps interfèrent de façon performative dans l’espace social. C’est ainsi que l’on peut dire que le discours littéraire contribue à produire de nouvelles possibilités et stratégies politiques pour mettre en évidence le corps, le genre et la sexualité.