Thèse soutenue

Mise en forme de bio-nanocomposites polymère/polysaccharide par extrusion : propriétés thermiques, mécaniques et rhéologiques des nanocomposites polymères

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Malladi Nagalakshmaiah
Direction : Nadia El KissiAlain Dufresne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides, procédés, énergétique
Date : Soutenance le 23/09/2016
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire rhéologie et procédés (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Lazhar Benyahia
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Vergnes, Claire Barrès

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La faible stabilité thermique et les problèmes d’agrégations irréversibles limitent l’utilisation de nanocomposites polymères à renfort cellulosique. Dans ce contexte, des CNC thermiquement stable et fortement dispersés ont été préparés par des procédés verts, basés sur des méthodes en milieu aqueux, telle que l'adsorption physique et la modification de surface. Ces deux types de CNC extrudables ont été utilisés comme renfort dans des polymères réputés hydrophobes. Les composites biosourcés à matrice polymère ainsi réalisés sont caractérisés par une amélioration du module visqueux, de la résistance à la traction et du module d’Young. On constate également sur les images de microscopie électronique à balayage, qu’à la différence des observations réalisées avec les CNC non traités, qu’aucun micro-agrégat cellulosique n’est observé dans la matrice polymère. Ces deux méthodes, développées en milieu aqueux, apparaissent ainsi comme des solutions industriellement viables.