Thèse soutenue

L'acte pur des métamorphoses : esquisse d'une anthropologie de la dissymétrie à partir de l'exemple des masques des Pende du Congo (R.D.C.)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Robert Faurous-Palacio
Direction : Odile Journet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Anthropologie
Date : Soutenance le 18/01/2016
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des mondes africains (France ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Renée Koch Piettre
Examinateurs / Examinatrices : Odile Journet, Renée Koch Piettre, Michèle Coquet, Pierre-Joseph Laurent
Rapporteurs / Rapporteuses : Michèle Coquet, Pierre-Joseph Laurent

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Chez les Pende du sud-ouest du Congo Kinshasa (RDC), Mbangu, masque porté par les hommes, a la particularité d’être asymétrique, « hémiplégique », surnommé l’« épileptique », victime du sort d’un sorcier. Il présente des similitudes avec d’autres masques asymétriques dans le monde avec lesquels il est mis en perspective dans une approche comparative. Où, quand, comment intervient Mbangu, quel est son rôle ? Il représente, sur un mode visuel, la marginalité et le désordre de la société. Sa sortie sur l’aire de danse est censée réaffirmer l’ordre social dans une ambiance qui mêle dérision, burlesque et compassion. L’hypothèse soutenue est que ce type de masque asymétrique répond à un trauma et exprime douloureusement une « perte de monde » et, corollairement, appelle à la construction d’un ordre social nouveau. Sont ici analysées les conditions historiques, politiques, socio-économiques et culturelles par lesquelles l’expression de la dissymétrie a pu émerger chez les Pende. Par ailleurs, cette société – « société du regard » – a élaboré une morphologie symbolique complexe du visage où le regard est conçu comme un régulateur social auquel le « regard des masques » participe. Le chef qui réunit les caractéristiques du « roi sacré » – et auquel Mbangu renvoie – est la figure emblématique de ce regard par l’action de ses masques et de ceux de la palissade de sa case. Le « regard des masques » semble donc s’instaurer en dispositif politique qui agit en lieu et place de la présence effective du chef. Le masque Mbangu révèle aussi l’importance de la relation scopique dans la représentation de l’altérité et dans la construction de la conscience individuelle et collective pende.