Thèse soutenue

Approches de l'écriture de soi : les récits autobiographiques de soldats dans l'Espagne du XVIIe siècle

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Auteur / Autrice : Jacqueline Steinbach
Direction : Christine Orobitg
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes romanes
Date : Soutenance le 27/05/2016
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Temps, espaces, langages, Europe méridionale-Méditerranée (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Philippe Meunier
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Luciani, Pascal Gandoulphe
Rapporteurs / Rapporteuses : Françoise Gilbert, Anne Cayuela

Résumé

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Cette étude analyse un ensemble de narrations à la première personne du singulier rédigées au XVIIe siècle, ainsi que leurs conditions d’écriture et de réception. Cinq récits de vie de soldats ont fait l’objet de ce travail : les récits de Diego Suárez Corvín, Jerónimo de Pasamonte, Diego Galán de Escobar, Alonso de Contreras et Domingo de Toral y Valdés. L’étude s’attache dans un premier temps à l’analyse du contexte historique et militaire, qui conditionne fortement ces écritures personnelles. L’analyse du cadre culturel et idéologique de l’écriture sur soi au Siècle d’Or démontre que l’émergence de ces récits de vie ne peut pas être dissociée d’un ensemble de circonstances (théories aristotéliciennes sur l’histoire et la poésie, apparition de la notion d’individu et des premiers récits de soi à la Renaissance, contexte de réception) qui ont permis l’ouverture d’un nouvel espace générique dans lequel s’inscrivent ces récits de vie. Enfin, cette étude s’attache aux enjeux et aux stratégies d’écriture de ces récits de soldats : ces aspects légitiment l’inclusion de ces textes dans le cadre théorique et générique de l’autobiographie, et font également apparaître la présence d’influences intertextuelles qui démontrent que ces auteurs ont écrit en fonction de matrices d’écriture et qui permettent, d’une certaine manière, le passage de la vie à la littérature.