Thèse soutenue

Développement d'un système d'assistance à la conduite sûr et efficient pour le véhicule électrique

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Auteur / Autrice : Sagar Akhegaonkar
Direction : Sébastien GlaserLydie NouvelièreFrédéric Holzmann
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique
Date : Soutenance le 27/11/2015
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire sur les Interactions Véhicules-Infrastructure-Conducteurs (Versailles - Satory ; 1999-2019) - Informatique, Biologie Intégrative et Systèmes Complexes (Evry, Essonne)
établissement opérateur d'inscription : Université d'Évry-Val-d'Essonne (1991-....)
Etablissement public à caractère scientifique et technologique : Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (France ; 2011-2019)
Jury : Président / Présidente : Hugues Mounier
Rapporteurs / Rapporteuses : Kouider Nacer M'Sirdi, Antonio Sciarretta

Résumé

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Les progrès dans les domaines des véhicules autonomes, l'hybridation du groupe motopropulseur et les systèmes de transport intelligents (STI) signifient que l'automobile en tant que machine est sur le point d'être réinventée. Les trois domaines technologiques sus-cités ont ouvert des portes sur des avancées possibles au niveau de l'amélioration de la sécurité routière et de l'efficacité énergétique des véhicules qui étaient auparavant limitées en raison de plusieurs facteurs, comme les capacités de détection et de puissance de calcul. Dans ce contexte, un contrôleur de la dynamique longitudinale du véhicule électrique est mis au point et étudié de façon à réaliser un compromis entre sécurité et efficacité du véhicule. Ce système est appelé Smart And Green Adaptive Cruise Control (SAGA).Le développement de cette fonction est basée sur l'optimisation de l'énergie ainsi que sur des stratégies de régénération d'énergie en respectant les contraintes des composants du groupe motopropulseur comme la charge de la batterie, la capacité de freinage du moteur et de la situation courante dans le trafic routier. Dans ce processus, des techniques d'optimisation comme la programmation dynamique et la stratégie de minimisation de la consommation d'énergie équivalente (ECMS) sont utilisés. Utilisant des modèles d'énergie du véhicule et des modèles cinématiques intégrés sur Matlab-Simulink, ce travail de thèse évalue les avantages et les limites de l'utilisation de la fonction SAGA pour diverses topologies de véhicules pour différents scénarios de trafic.