Thèse soutenue

La littérature à l’ère photographique : mutations, novations et enjeux (de l’argentique au numérique)

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Auteur / Autrice : Servanne Monjour
Direction : Jean-Pierre MontierCatherine Mavrikakis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures française et francophone
Date : Soutenance le 04/12/2015
Etablissement(s) : Rennes 2 en cotutelle avec Université de Montréal (1978-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : PRES : Université européenne de Bretagne (2007-2016)
Jury : Président / Présidente : Marcello Vitali-Rosati
Examinateurs / Examinatrices : David Martens, Yves Chevrel, Michel Pierssens
Rapporteurs / Rapporteuses : Marcello Vitali-Rosati, Véronique Montémont

Résumé

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Désormais, nous sommes tous photographes. Nos téléphones intelligents nous permettent de capter, de modifier et de partager nos clichés sur les réseaux en moins d’une minute, tant et si bien que l’image photographique est devenue une nouvelle forme de langage. Réciproquement, serions-­‐nous également tous écrivains ? Il existe en effet une véritable légitimité historique à penser que la notion d'écrivain, comme celle de photographe, s'étend le long d'un paradigme allant de la « simple » possession d'une aptitude technique jusqu'à la gloire des plus fortes figures de la vie culturelle collective. Cette thèse vise à déterminer comment se constitue une nouvelle mythologie de l’image photographique à l’ère du numérique, comprenant aussi bien la réévaluation du médium argentique vieillissant que l’intégration d’un imaginaire propre à ces technologies dont nous n’avons pas encore achevé de mesurer l’impact culturel sur nos sociétés. À cet égard, la perspective littéraire est riche d’enseignements en termes culturels, esthétiques ou même ontologiques, puisque la littérature, en sa qualité de relais du fait photographique depuis près de deux siècles, a pleinement participé à son invention : c’est là du moins l’hypothèse de la photolittérature. En cette période de transition technologique majeure, il nous revient de cerner les nouvelles inventions littéraires de la photographie, pour comprendre aussi bien les enjeux contemporains du fait photographique que ceux de la littérature