Thèse soutenue

La méthode de l’observation directe dans l’étude des interactions sociales entre personnes âgées vivant avec une démence en institution

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Auteur / Autrice : Jean-Bernard Mabire
Direction : Marie-Claire Gay
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 03/12/2015
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Pierre Vrignaud
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Claire Gay, Pierre Vrignaud, Chrystel Besche-Richard, Benoît Fromage, Ignatia Kallen-Cantegreil, Myrra Vernooij-Dassen
Rapporteurs / Rapporteuses : Chrystel Besche-Richard, Benoît Fromage

Mots clés

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Résumé

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Nous avons peu d’informations sur les interactions sociales des personnes démentes en institution et sur les effets des interventions psychosociales sur leurs interactions sociales, qui sont favorables à une bonne qualité de vie et à un bon fonctionnement cognitif. 56 résidents d’une maison de retraite vivant avec une démence ont été observés par vidéo, afin d’analyser leurs comportements sociaux et de valider une grille d’observation des interactions sociales : le Social Observation Residents Index (SOBRI). 36 résidents ont bénéficié d’une séance de stimulation psychosociale. Leurs scores au SOBRI ont été comparés à ceux d’un groupe contrôle. La validation du SOBRI met en évidence deux profils de comportements : interactions sociales avec les résidents et avec les soignants. Une séance de stimulation psychosociale favorise significativement les interactions sociales avec les soignants. Des tendances positives sont observées dans les deux groupes sur les interactions sociales entre les résidents. Les résidents vivant avec une démence interagissent spontanément entre eux et avec les soignants. La stimulation psychosociale favorise les interactions avec les soignants. Une stimulation, quelle que soit son intensité, stimule les interactions entre les résidents. Ces résultats doivent être confirmés dans l'objectif de développer des programmes favorisant l’inclusion sociale en institution.