Thèse soutenue

(Se) gouverner selon la nature et la vérité : lire "Emile ou de l'éducation" de Jean-Jacques Rousseau avec Foucault et Deleuze

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Auteur / Autrice : Valérie Pérez
Direction : Laurence Cornu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 29/10/2015
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoires d'études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie
Jury : Président / Présidente : Didier Moreau
Examinateurs / Examinatrices : Laurence Cornu, Adalberto Dias de Carvalho, Christophe Martin, Luca Paltrinieri
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Vergnioux, Anne Chamayou

Résumé

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Ce travail parie sur la possibilité de reposer les problèmes éducatifs de Rous-seau à la lumière de certains concepts de la philosophie française contempo-raine. Ainsi, en partant des analyses de Foucault, l’on ne peut manquer d’être frappé par la figure du gouverneur dans Émile ou de l’éducation qui apparaît, stricto sensu, comme la condition de l’émergence de la vérité de la nature, de la vérité de ce qui convient aux hommes, de la vérité de ce que doit être leur éducation. Mais en quel sens peut-on dire que, dans l’Émile, l’éducation est une manifestation de la vérité ? Le problème de la vérité et du pouvoir est an-cien. Michel Foucault le qualifie de lieu commun depuis la pensée politique du XVIIe siècle. Dans ses cours au Collège de France publiés en 2012 sous le titre Le gouvernement des vivants, il s’est efforcé « d’élaborer la notion de gouvernement par la vérité » en étudiant notamment la tragédie d’Œdipe qui lui permet de poser le problème de la conjonction entre le pouvoir et le savoir, entre le gouvernement et la vérité que l’on sait. Le problème du gouvernement de l’enfance peut également être éclairé par le concept deleuzien de devenir. Le devenir a quelque chose à nous dire sur l’enfance, sur l’émancipation de l’individu et sur le projet d’une éducation tout au long de sa vie.