Thèse soutenue

"L'Algérie, c'est la France" Quoi qu'il en coûte ? : entre aspirations et réalités : la politique nord-africaine de la France sous la IVè République (1946-1958)

FR  |  
DE
Auteur / Autrice : Valentin Katzer
Direction : Corine DefranceGabriele Clemens
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 01/04/2015
Etablissement(s) : Paris 1 en cotutelle avec Universität Hamburg (Hambourg, Allemagne). Fakultät für Geisteswissenschaften
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale d'Histoire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Sorbonne Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe (Aubervilliers, Seine-Saint-Denis ; 2002-....)
Jury : Président / Présidente : Monica Rüthers
Examinateurs / Examinatrices : Corine Defrance, Gabriele Clemens, Robert Frank
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Feiertag, Ulrich Pfeil

Résumé

FR  |  
DE  |  
EN

La présente thèse analyse la cohérence de la politique nord-africaine de la France sous la IVe République (1946-1958). Se focalisant sur la politique d’intégration en Algérie, l’auteur prend aussi en considération les imbrications entre la question algérienne et la politique de coopération au Maroc et en Tunisie ainsi qu’avec la crise de Suez en 1956. D’un côté, il s’agit de comparer les ambitions de la France au Maghreb avec l’engagement politique et économique concret. De l’autre, l’auteur analyse le bienfondé des exigences officielles face aux données régionales, nationales et internationales. L’étude examine si, en France comme en Afrique du Nord, il y a eu une motivation suffisamment grande pour accepter les conséquences multiples de la politique poursuivie et si des alternatives crédibles ont été proposées dans le débat contemporain. Globalement, l’auteur cherche à savoir comment la présumée détermination de la IVe République à défendre l’Algérie française, quoi qu’il en coûte, s’est transformée sous la Ve République en un calcul comptable des coûts qui, finalement, mène à l’indépendance de l’Algérie en 1962.