Thèse soutenue

Enrichissement de cartes de disparités pour la production d'images S3D

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pierre Yver
Direction : Abdelaziz Bensrhair
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique. Vision
Date : Soutenance le 26/03/2015
Etablissement(s) : Rouen, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences physiques mathématiques et de l'information pour l'ingénieur (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; ....-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique, de traitement de l'information et des systèmes (Saint-Etienne du Rouvray, Seine-Maritime ; 2006-...)
Jury : Président / Présidente : Pascal Vasseur
Examinateurs / Examinatrices : Abdelaziz Bensrhair, Pascal Vasseur, Olivier Colot, Majdi Khoudeir, Alain Dufaux, Sébastien Kramm
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Colot, Majdi Khoudeir

Résumé

FR  |  
EN

La stéréovision est depuis longtemps étudiée dans le domaine de la vision par ordinateur et a connu dernièrement un regain d'intérêt. Dans le domaine du divertissement un nombre important de films sont maintenant disponibles en version relief. Ma thèse prend place dans ce contexte, dans le cadre d'une convention CIFRE entre le LITIS et l'entreprise StereoLabs dont le cœur de métier est le développement de logiciels d'aides à la production de films stéréoscopiques. Je présente ainsi mes travaux sur le filtrage de cartes de disparités, l'estimation en temps réel ne permet pas d'utiliser les approches les plus performantes, cela conduisant à des résultats bruités et/ou erronés. Je propose alors une méthode de filtrage adaptée à cette contrainte de temps. Mes travaux ont également mis en évidence la problématique du paramétrage de l'algorithme de calcul de carte de disparités. Le nombre élevé de paramètres et la diversité des images nous ont conduit à chercher une méthode automatique pour la détermination des valeurs de ces paramètres. Je propose ainsi une méthode d'optimisation des paramètres de l'algorithme, l'objectif étant de trouver les valeurs qui conduisent aux cartes de disparités les plus fiables. Mes travaux concernent également la partie production de contenus S3D, j'ai développé différentes applications liées à l'utilisation de l'information de disparité. Je propose ainsi une méthode de gestion automatique du relief afin de garantir le confort visuel du spectateur. De plus l'information de disparité est utilisée pour une application de correction chromatique des images pour assurer une concordance des couleurs entre les deux images.