Thèse soutenue

Mécanisme de réduction de l'oxygène sur carbone vitreux dans des solvants organiques aprotiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marc Zimmermann
Direction : Marian ChatenetFrédéric Maillard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Matériaux, mécanique, génie civil, électrochimie
Date : Soutenance le 21/07/2015
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'électrochimie et de physicochimie des matériaux et des interfaces (Grenoble ; 1995-....)
Jury : Président / Présidente : Lorenzo Stievano
Examinateurs / Examinatrices : Marian Chatenet, Frédéric Maillard, David Ayme-Perrot
Rapporteurs / Rapporteuses : Meriem Anouti, Hubert Gasteiger

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Afin de mieux comprendre et de dépasser les limites actuelles des systèmes métal-air non-aqueux, le mécanisme de réduction de l’oxygène (ORR) a été étudié en présence de cation alcalins dans divers solvants aprotiques. Sur la base de caractérisations électrochimiques sur électrode statique et d’électrodes tournantes disque-anneau, un mécanisme unique a été proposé afin de rendre compte de l’ORR en présence de cations alcalins. De plus, les différences observées d’un solvant à l’autre ont été expliquées en termes de capacité du solvant à solvater à la fois le cation alcalin en présence et l’anion superoxyde, mais aussi à sa capacité à séparer les paires d’ions. Un modèle cinétique basé sur ce mécanisme a montré un excellent accord avec les résultats expérimentaux.