Thèse soutenue

La gestion des situations d’urgence à l’interface entre expertise et décision : quelle place pour les outils de modélisation des dispersions NRBC-E et de leurs conséquences ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yasmine Benamrane
Direction : Jean-Luc Wybo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et génie des activités à risques
Date : Soutenance le 19/06/2015
Etablissement(s) : Paris, ENMP
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur les risques et les crises (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Jury : Président / Présidente : Pascal Lievre
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Luc Wybo, Pierre Carlotti, Carole Dautun
Rapporteurs / Rapporteuses : Genserik Reniers, Patrick Laclemence

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Aujourd'hui, l'évaluation des conséquences environnementales et sanitaires d'événements majeurs liés aux rejets dans l'atmosphère de substances radiologiques ou chimiques est, de plus en plus, basée sur la mise en œuvre d'outils de modélisation. La capacité de ces outils à appréhender de manière toujours plus fine l'ampleur spatiale et temporelle de ce type d'événements contribue à leur positionnement croissant en appui aux situations d'urgence. Cependant, l'accident de Fukushima a souligné qu'en dépit de cette tendance, l'apport des outils n'est pas encore optimal au regard de l'environnement décisionnel de l'organisation de sécurité civile en charge, notamment, des décisions de protection des populations. Cette recherche s'attèle donc, sur la base d'interviews et d'observations d'exercices de crise, à clarifier la place des outils de modélisation en situation d'urgence. L'étude suggère qu'à ce jour, la gestion de ces situations prend place dans un processus de co-construction de sens entre acteurs d'expertise NRBC-E et décideurs, favorisant l'atteinte de consensus en matière de prise de décision. L'étude met également en lumière l'importance que joue le COD, de par sa structure même, comme lieu d'échange entre acteurs aux expertises et expériences complémentaires, dans la perception et la gestion des changements de contexte. Ainsi, nous suggérons qu'en se positionnant au niveau de l'évaluation de la situation, les outils de modélisation fournissent une information qui respecte les pratiques actuelles dans l'aide à la décision en situation d'urgence et le respect des rôles et expertises de chaque acteur. Dans cette optique, les modèles de dispersion et d'impact sont donc susceptibles de s'intégrer au développement plus global d'outils d'aide à la gestion des crises auprès de l'organisation de sécurité civile, principalement comme soutien à la construction d'une représentation collective et dynamique de la situation entre expert et décideur.