Thèse soutenue

Alimentation de caprins, ovins et bovins viande dans les régions chaudes. "Evaluation des besoins énergétiques et protéiques des animaux et réponses animales à l’alimentation. Evaluation du système d’unité d’alimentation INRA à prédire la valeur des ressources fourragères"

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nizar Salah
Direction : Harry ArchimèdeDaniel Sauvant
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Nutrition animale
Date : Soutenance le 12/02/2015
Etablissement(s) : Paris, AgroParisTech
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Agriculture, Alimentation, Biologie, Environnement, Santé (Paris ; 2000-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Unité de Recherche Zootechnique - AgroParisTech (France ; 2007-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Schmidely
Examinateurs / Examinatrices : Harry Archimède, Daniel Sauvant, Philippe Schmidely, François Bocquier, Pierre Nozière, Jacques Agabriel, Eliel Gonzalez-Garcia
Rapporteurs / Rapporteuses : François Bocquier, Pierre Nozière

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif général du projet de thèse était de produire des connaissances pour contribuer au développement de bonnes pratiques d’alimentation des caprins, ovins et bovins des régions chaudes. La méthodologie utilisée dans ce projet a croisé des méta-analyses à une approche expérimentale. Les besoins énergétiques d’entretien des caprins, ovins et bovins des régions chaudes seraient plus élevés que ceux des ruminants des régions tempérées. Ces différences ont été partiellement attribuées à la capacité des génotypes animaux de ces régions de mobiliser une fraction des nutriments ingérés à des fonctions non productives dont l’adaptation aux stress et le coût énergétique de l’ingestion et la digestion de rations plus fibreuses. Des besoins énergétiques pour la production du même ordre de grandeur que ceux des génotypes des régions tempérées ont été estimés. Nos estimations des besoins protéiques d’entretien et de production indiquent que ceux-ci sont plus élevés avec les génotypes tropicaux comparativement aux génotypes tempérés.La hiérarchie des besoins entre espèces varie avec leurs modalités d’expressions (expression du poids métabolique).Le système d’unité d’alimentation énergétique et protéique de l’INRA, basé sur une approche mécaniste de l’utilisation des aliments, conduit potentiellement à une bonne évaluation des ressources alimentaires. Cependant, certains coefficients doivent être révisés pour tenir compte de la composition spécifique des ressources fourragères disponibles en régions chaudes.