Thèse soutenue

Inclusion en Education Physique et Sportive des élèves en situation de handicap. Mise en évidence d'un système inclusif en trois stades distincts chez les enseignants d'EPS français

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maxime Tant
Direction : Éric WatelainGilles Bui-Xuan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives. Biomécanique
Date : Soutenance le 20/01/2014
Etablissement(s) : Valenciennes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord ; 1994-...)
Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) : Communauté d'universités et d'établissements Lille Nord de France (2009-2013)
Jury : Président / Présidente : Jean-Pierre Barrué
Examinateurs / Examinatrices : Éric Watelain, Gilles Bui-Xuan, Alain Blanc, Nathalie Wallian
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Blanc, Nathalie Wallian

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif de ce travail est d’étudier, suite à la loi du 11 février 2005, les perceptions et les pratiques des enseignants d’EPS confrontés à la problématique professionnelle de l’inclusion d’un élève en situation de handicap dans leurs cours ordinaires. Au regard de la complexité de cette problématique et de son caractère relativement récent, notre stratégie de recherche s’est initialement orientée sur une première phase exploratoire sortant du paradigme hypothético-déductif. Ce faisant, une étude systématique de la littérature scientifique internationale nous a permis de renforcer le cadre théorique de notre objet de recherche. Par la suite, l’étude inductive des textes officiels (français), depuis 1975, sur l’inclusion scolaire et l’inclusion en EPS, à permis de modéliser de façon théorique trois niveaux inclusifs des élèves en situation de handicap par les enseignants d’EPS, qualifiés d’insertion, d’intégration et de scolarisation. Suite à cette phase exploratoire des contenus écrits, une deuxième série d’études de terrain a permis de confronter nos trois niveaux théoriques à la réalité des perceptions des enseignants (questionnaires et entretiens) et de leurs pratiques effectives (observations systématiques de séances filmées). Nos résultats mettent en évidence : - l’existence similaire de trois niveaux d’inclusion sous forme de stades inclusifs dans les perceptions et les pratiques des enseignants d’EPS, - les caractéristiques de chaque stade inclusif aux niveaux des perceptions et des pratiques des enseignants. L’analyse croisée de ces différentes approches permet la proposition d’une modélisation de la pleine inclusion en EPS, qui, confrontée à la définition de nos trois stades inclusifs permet de mettre en évidence les évolutions entre les stades (leviers, obstacles). Le manuscrit se termine par un ensemble de pistes de réflexion en faveur des formations pour les étudiants et les enseignants d’EPS.