Thèse soutenue

Approche psychosociale et développementale de la carrière en contexte contre-stéréotypique : l’étude du personnel féminin de la Marine nationale

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alice Delicourt
Direction : Alexis Le Blanc
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 20/10/2014
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Psychologie de la socialisation - Développement et travail (Toulouse ; 2015-...)
Jury : Président / Présidente : Alain Baubion-Broye
Examinateurs / Examinatrices : Alexis Le Blanc, Donatienne Desmette, Anne-Marie Vonthron
Rapporteurs / Rapporteuses : Donatienne Desmette, Anne-Marie Vonthron

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse vise à comprendre les déterminants de la réussite des femmes militaires. Nous avons fait l’hypothèse que leurs performances étaient liées aux identifications professionnelles, à l’auto-évaluation (sentiment d’auto-efficacité, attentes de performance et ambition) et à la valorisation des domaines de vie. Les trois études réalisées appréhendent la performance à travers les résultats à un examen, en formation et un retour réflexif sur le déroulement de la carrière. Après avoir vérifié le caractère menaçant de leur situation professionnelle et observé que les femmes ont des performances inférieures aux hommes, plusieurs facteurs médiateurs de l’effet du sexe sur la performance ont été mis en évidence. Le principal facteur expliquant la performance des femmes relève des attentes de performance par rapport à leurs collègues. Plus elles s’estiment au même niveau que leurs collègues, plus elles réussissent, ce qui est lié au sentiment d’auto-efficacité et aux différentes identifications professionnelles. S’identifier aux marins est plus difficile pour les femmes. Il ressort par ailleurs que moins les individus valorisent leur domaine de vie professionnelle, plus leurs résultats sont faibles, comme leur niveau d’identification à l’organisation, mais il n’y a pas d’effet d’interaction avec le sexe, il ne s’agit ainsi pas d’une question spécifiquement féminine. En début de carrière, la dynamique de l’identité de travail primerait dans le déroulement de carrière des femmes poussées par l’ambition professionnelle, alors que les effets de leur situation conjugale sur leur performance, médiatisés par la valorisation des domaines de vie, interviendraient dans un second temps.