Thèse soutenue

Exploration de la régulation stratégique lors de la récupération mnésique et du potentiel mnésique de l’évaluation lors de l’apprentissage : implications pour la compréhension des troubles de la mémoire dans la schizophrénie

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Auteur / Autrice : Elçin Akdogan
Direction : Élisabeth BaconJean-Marie Danion
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neurosciences
Date : Soutenance le 22/09/2014
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la vie et de la santé (Strasbourg ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Neuropsychologie cognitive et physiopathologie de la schizophrénie (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Michel Isingrini
Examinateurs / Examinatrices : Marie Izaute, Pierre Vidailhet
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Huet

Résumé

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La schizophrénie s’accompagne de troubles de mémoire limitant les possibilités d’insertion socio-professionnelle des patients en souffrant. La métamémoire concerne un savoir sur son propre savoir. L’objectif de cette thèse était d’explorer les théories et méthodes de la métamémoire pour y rechercher des possibilités d’améliorer les performances de mémoire des patients souffrant de schizophrénie. Dans un protocole prenant en compte les aspects de contrôle personnel lors de la récupération mnésique, nous avons montré que les patients peuvent atteindre des performances de mémoire comparables à celles des témoins lorsqu’ils sont guidés par les processus de la métamémoire (évaluation et contrôle), alors que leurs performances spontanées étaient déficitaires. Notre étude pilote portant sur l’exploration du potentiel mnésique du jugement d’apprentissage métamnésique a produit des résultats prometteurs. Cette stratégie semble être plus efficace que la stratégie la plus habituellement utilisée malgré sa faible efficacité, celle consistant à réapprendre les items. Nos résultats permettent d’entrevoir l’utilité de mémoire dans la schizophrénie.