Synthèse de Commande Tolérante aux Défauts pour des systèmes critiques, à moteur triphasé, utilisés dans l’automobile
Auteur / Autrice : | El Hadji Sidath Diao |
Direction : | Demba Diallo |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Physique |
Date : | Soutenance le 13/11/2014 |
Etablissement(s) : | Paris 11 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Sciences et Technologies de l'Information, des Télécommunications et des Systèmes (Orsay, Essonne ; 2000-2015) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Génie électrique et électronique de Paris (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1998-....) |
Jury : | Président / Présidente : Gérard Champenois |
Examinateurs / Examinatrices : Demba Diallo, Gérard Champenois, Maria Pietrzak-David, Xavier Kestelyn, Jean-François Bisson, Zaatar Makni, Claude Marchand | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Maria Pietrzak-David, Xavier Kestelyn |
Mots clés
Résumé
La disponibilité de certains capteurs est indispensable pour le contrôle des machines électriques dans une application automobile. Cette thèse constitue une contribution à l'étude d'une commande tolérante aux défauts pour un entraînement électrique dans le cadre du projet SOFRACI. Pour pallier une défaillance de ces capteurs, des stratégies sont mises en place pour assurer une continuité de fonctionnement ou un arrêt sûr. Dans le cas de la machine synchrone, les capteurs les plus critiques sont: le capteur de position, les capteurs de courant et le capteur de bus de tension continue. C'est dans ce contexte que l'on a développé des algorithmes de commande tolérante aux défauts avec successivement des étapes de détection, d'isolation et de reconfiguration. Ensuite, la validation expérimentale a été effectuée sur un banc composé d’une machine synchrone et d’un onduleur avec 3 ponts H conçus pour la propulsion d’un véhicule électrique. Ainsi les méthodes développées et qui s’appuient principalement sur la théorie du contrôle, sont évaluées expérimentalement à travers des injections de défauts en temps réel, avec un accent mis sur le temps nécessaire à la détection.