Thèse soutenue

Synthèse basée sur les modèles d’architectures automobiles temps réel distribuées

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Auteur / Autrice : Ernest Woźniak
Direction : Sébastien Gérard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 07/07/2014
Etablissement(s) : Paris 11
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Informatique de Paris-Sud
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Ingénierie dirigée par les modèles pour les Systèmes Embarqués
Jury : Président / Présidente : Burkhart Wolff
Examinateurs / Examinatrices : Sébastien Gérard, Burkhart Wolff, Maryline Chetto, Martin Törngren, Claire Pagetti, Manfred Broy, Chokri Mraidha
Rapporteurs / Rapporteuses : Maryline Chetto, Martin Törngren

Résumé

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Les solutions basées sur le logiciel/matériel jouent un rôle important dans le domaine de l'automobile. Il est de plus en plus fréquent que l’implémentation de certaines fonctions jusqu’ici réalisées par des composants mécaniques, se fasse dans les véhicules d’aujourd’hui par des composants électroniques embarquant du logiciel. Cette tendance conduit à un grand nombre de fonctions implémentées comme un ensemble de composants logiciels déployés sur unités de commande électronique (ECU). Par conséquent, la quantité de code embarqué dans les automobiles est estimée à des dizaines de giga-octets et le nombre d’ECU de l’ordre de la centaine. Les pratiques actuelles de développement deviennent donc inefficaces et sont en cours d’évolution. L'objectif de cette thèse est de contribuer aux efforts actuels qui consistent à introduire l’utilisation de l'Ingénierie Dirigée par les Modèles dans la conception d’architectures automobiles basées sur le logiciel/matériel. Une première série de contributions de cette thèse porte sur la proposition de techniques pour soutenir les activités décrites dans la méthodologie automobile établie par le langage EAST-ADL2 et le standard AUTOSAR dont l’objectif principal est l'intégration de l'architecture logicielle avec la plate-forme matérielle. Bien que de nombreux travaux sur la synthèse d’architectures existent, cette thèse met en exergue les principaux défauts les empêchant de pleinement supporter la méthodologie EAST-ADL2/AUTOSAR et propose de nouvelles techniques aidant à surmonter les déficiences actuelles. Une deuxième série de contributions concerne les approches de modélisation. L'utilisation de langages de modélisation généralistes (dans le sens non spécifique à un domaine industriel donné) comme SysML et MARTE bien que bénéfique, n'a pas encore trouvé une manière d'être pleinement exploité par les constructeurs automobiles. Cela concerne en particulier la modélisation d’une spécification analysable et l'optimisation des préoccupations qui permettrait d’effectuer des analyses et optimisations à base de modèles. Ce travail définit une méthodologie et les concepts nécessaires à la construction de modèles d'analyse et d'optimisation de ces systèmes.