Thèse soutenue

Un ou deux systèmes de représentation de la numérosité chez le nouveau-né ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aurélie Coubart
Direction : Arlette StreriVéronique Izard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 10/10/2014
Etablissement(s) : Paris 5
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, comportements, conduites humaines (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine ; 1996-....)
Jury : Président / Présidente : Patrick Cavanagh
Examinateurs / Examinatrices : Arlette Streri, Véronique Izard, Patrick Cavanagh, Édouard Gentaz, Renée Baillargeon, Manuela Piazza
Rapporteurs / Rapporteuses : Édouard Gentaz, Renée Baillargeon

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

De nombreuses études ont montré qu'il existe deux systèmes indépendants permettant une représentation de la numérosité sans l'utilisation des noms des nombres. Ces deux systèmes ont été mis en évidence chez l'adulte, l'animal, ainsi que chez le nourrisson. Le premier système permet une représentation approximative de la numérosité: la capacité à discriminer entre deux numérosités dépend alors de leur ratio. Le second système a pour rôle initial le suivi spatio-temporel d'objets. L'individuation, en parallèle, de différents objets permet ainsi au système d'abstraire de façon indirecte la numérosité d'un ensemble. Contrairement au premier système, le second permet d'encoder de manière exacte la numérosité mais présente toutefois une limite quant au nombre d'items pouvant être suivis (4 pour l'adulte, 3 pour le nourrisson à partir de 5 mois). Si ces deux systèmes ont été mis en évidence chez le nourrisson avant l'acquisition des mots des nombres, la question de leur apparition et de leurs liens persiste toujours. Alors que le système approximatif a été mis en évidence dès la naissance, nous n'avons pas de preuves empiriques de l'existence du second système au même âge. C'est pourquoi, à travers deux groupes d'études, nous cherché à mettre en évidence l'existence d'un système spécifique des petits ensembles chez le nouveau-né, en utilisant des situations bimodales audio-visuelles. Le premier ensemble d'expériences a montré l'existence d'une dissociation entre les petites et les grandes numérosités. Les expériences suivantes ont permis de mettre en évidence l'existence du système pour les petits ensembles dès la naissance, mais qui présente toutefois une limite de suivi à deux items et non trois comme pour les nourrissons plus âgés. Afin d'étudier l'articulation entre les deux systèmes, une expérience, décrite dans un chapitre supplémentaire, a été réalisée chez le nourrisson de 5 mois testant la discrimination continue de la numérosité, à l'aide d'un paradigme de transfert intermodal entre le toucher et la vision.