Thèse soutenue

Divulgation financière volontaire, gestion du résultat comptable et structure de propriété

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : El Mehdi Lamrani
Direction : Gérald Augustin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 12/03/2014
Etablissement(s) : Paris 5
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (Malakoff, Hauts-de-Seine ; 1996-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de droit des affaires et de gestion (Malakoff, Hauts-de-Seine) (1992-....)
Jury : Président / Présidente : Éric Tort
Examinateurs / Examinatrices : Gérald Augustin, Éric Tort, Yves Mard, Patrick Boisselier
Rapporteurs / Rapporteuses : Yves Mard, Patrick Boisselier

Résumé

FR  |  
EN

Les scandales comptables et financiers des années 2000 et l'actualité récente ont montré toute l'importance d'une information fiable délivrée aux actionnaires et les effets très dommageables que peut provoquer le manque de transparence. Dans ce contexte, l’objectif de cette thèse est d’étudier le lien entre la divulgation financière volontaire et la gestion du résultat et de contribuer à l’étude des déterminants de ces deux dimensions de la politique comptable. En ce sens, l’impact de la structure de propriété a été examiné et notamment son effet modérateur dans la relation entre ces dernières. Introduite comme mesure indirecte de la divulgation financière volontaire pour étudier les déterminants de la gestion du résultat, la couverture des analystes financiers est également analysée en tant que variable médiatrice de la relation entre la divulgation financière volontaire et la gestion du résultat. En examinant la littérature relative aux déterminants de la politique comptable, et à la lumière de la théorie positive de la comptabilité et de la théorie de l’information, cette thèse propose un cadre d’analyse différent des travaux de recherche menés dans le contexte français. Il est appuyé par une modélisation en Équations Structurelles (Structural Equation Modeling (SEM)) et plus précisément par la méthode d’estimation des modèles structurels basée sur la variance (Partial Least Squares (PLS)), très peu utilisée en recherche comptable.