Thèse soutenue

Impact des politiques publiques de développement sur le fonctionnement et la durabilité des systèmes d’activités : le cas du bassin versant d’Oued Oum Zessar, Sud-est tunisien, Médenine

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nadia Ounalli
Direction : Jean-Philippe TonneauMongi Sghaier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Geographie et aménagement de l'espace
Date : Soutenance le 22/10/2014
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; ....-2014)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Territoires, Environnement, Télédétection et Information Spatiale (Montpellier)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Mohamed Elloumi, Lucette Laurens, Pascal Chevalier
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Dérioz, Mohamed Elloumi

Résumé

FR  |  
EN

5RÉSUMÉLe développement agricole et rural qu’a connu le sud tunisien, malgré la faiblesse des ressources naturelles et leur fragilité, a été obtenu grâce à des transferts publics vers les zones défavorisées. Cette situation, qui se prolonge encore malgré l’adoption d’une politique de libéralisation, s’est traduite par une amélioration des indicateurs de développement rural et par un certain progrès de la couverture des besoins de la population par la production nationale. Toutefois, cette politique a atteint ses limites écologiques, financières, économiques et sociales (Elloumi, 2006) : limites écologiques suite à une mobilisation et une utilisation excessives des ressources, encore influencée par les changements climatiques ; limites financières du fait de la nécessité d’assurer dans la durée des transferts financiers vers le monde rural et les secteurs agricoles les plus fragiles ; limites économiques et sociales du fait de la difficulté à mettre en place un développement urbain offrant une alternative à la population rurale, qui devrait quitter le secteur de l’agriculture afin de rendre plus rentables et durables les exploitations encore existantes.Comprendre et évaluer les politiques de développement est devenu opportun. L’évaluation des politiques publiques n’est intellectuellement pas dissociable de leur analyse. Elle joue un rôle complémentaire pour comprendre les résultats, redéfinir les objectifs et améliorer ces politiques. Elle constitue ou devrait constituer la phase terminale du long processus d’élaboration et de mise en oeuvre d’une politique publique.Ce travail de thèse consiste en une évaluation des différents projets de développement rural menés dans le bassin versant d’Oued Oum Zessar. L’analyse des différentes expériences de développement, est accompagnée par une évaluation de la stratégie de conservation des eaux et des sols. Deux outils méthodologiques complémentaires ont été appliqués : la méthode FOPIA et la méthode d’Analyse multicritères.