Thèse soutenue

La socialisation et la créativité chez les adolescents : étude menée auprès de participants français et syriens

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Auteur / Autrice : Ali Ashkar
Direction : Henri Lehalle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : PSYCHOLOGIE spécialité Psychologie du Développement
Date : Soutenance le 09/12/2014
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; ....-2014)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Epsylon (Montpellier) - Laboratoire Epsylon (Montpellier) - Dynamique des capacités humaines et des conduites de santé / EPSYLON
Jury : Président / Présidente : Roely-Ida Lyda Lannegrand-Willems
Examinateurs / Examinatrices : Henri Lehalle, Denis Brouillet
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Vilette, Colette Sabatier

Mots clés

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Résumé

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La créativité s’exprime dans tous les domaines de l'activité humaine et devrait êtreparticulièrement utile pour faciliter les transitions psychologiques de la période del’adolescence. Après avoir examiné les principaux travaux actuels sur l’adolescence, lasocialisation et la créativité, cette recherche s’engage sur l’étude des relations entre créativitéet socialisation au moment de l’adolescence. 149 adolescents français et 173 adolescentssyriens ont répondu à un questionnaire comportant : des items adaptés des tests de Torrance,des questions originales permettant d’apprécier la socialisation scolaire, la perception de laréussite scolaire, la socialisation extra-Scolaire, et certaines caractéristiques familiales.L’objectif était d’apprécier si les relations entre créativité et socialisation sont analogues dansles deux contextes culturels, pas de comparer les performances créatives des deux groupesd’adolescents, et d’évaluer séparément le développement de la pensée créative dans les deuxpopulations.Les données ont été analysées principalement en repérant les corrélations significativesentre les divers indices de créativité et de socialisation. Une analyse qualitative desproductions créatives a également été menée. Dans l’ensemble, contrairement à noshypothèses, les corrélations entre créativité et socialisation se sont révélées plutôt faibles saufpour la perception de la réussite scolaire, et pour la pratique des activités extrascolaire. Ellessont également peu systématiques et diffèrent sur de nombreux points quand on compare lesdonnées françaises et syriennes. L’analyse qualitative permet également de montrer quel’évaluation de la créativité dépend des représentations culturelles et de l’expérience acquise.