Thèse soutenue

Développement et caractérisation de procédés de gravure des espaceurs Si3N4 pour les technologies FDSOI

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Romuald Blanc
Direction : Olivier Pierre Etienne JoubertFrançois Leverd
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Nanoélectronique et nanotechnologie
Date : Soutenance le 02/06/2014
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des technologies de la microélectronique (Grenoble) - STMicroelectronics
Jury : Président / Présidente : Christophe Vallée
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Pierre Etienne Joubert, François Leverd, Claudia Lazzaroni
Rapporteurs / Rapporteuses : Rémi Dussart, Christophe Cardinaud

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Dans les technologies CMOS sur substrat FDSOI, la consommation de silicium dans les zones sources/drains des transistors par les étapes successives de gravure est un paramètre critique. La gravure plasma des espaceurs de Si3N4, qui a lieu après la gravure de la grille, doit permettre la fabrication d'espaceurs au profil droit déterminant la longueur effective du canal sous la grille tout en minimisant la consommation de la couche mince de silicium sous-jacente. De plus, l'état de surface du silicium généré par la gravure des espaceurs ne doit pas entraver la croissance de silicium par épitaxie nécessaire à la fabrication des zones sources/drains surélevées.L'étude des procédés actuels de gravure des espaceurs basés sur des chimies CHxFy/O2 nous apprend que le silicium est consommé par oxydation lors de l'atterrissage du plasma sur le silicium. De plus, l'analyse XPS montre que du carbone est implanté par les ions du plasma dans le substrat de silicium, et celui-ci empêche la recroissance de silicium par épitaxie. Nous sommes en mesure de réduire cette concentration de carbone sans pour autant augmenter la consommation de silicium par l'utilisation de post-traitements plasmas non-oxydants à base d'hydrogène.Fort de cette analyse mettant en avant les limitations des procédés actuels, nous avons développé et caractérisé des procédés de gravure des espaceurs de Si3N4 utilisant des plasmas CH3F/O2/He pulsés synchronisés. La modulation en impulsions courtes avec de faibles rapports cycliques diminue la dose d'ions énergétique reçue par le substrat, ce qui permet de réduire l'épaisseur de silicium oxydé ainsi que la concentration de carbone implanté. L'ajout dans le plasma d'un gaz contenant du silicium, le SiCl4 ou le SiF4, entraine également une réduction de la consommation de silicium grâce au dépôt d'une couche SiOxFy par les radicaux de la phase gazeuse. Le meilleur résultat est obtenu avec un plasma CH3F/O2/He pulsé à 1kHz et 10% de rapport cyclique auquel sont ajoutés 5 ou 10 sccm de SiF4 : la consommation de silicium est alors quasi nulle.Une méthode de gravure alternative basée sur l'implantation d'ions He+ et H+ suivie d'une gravure humide dans une solution HF a également été développée et évaluée pour la gravure des espaceurs de Si3N4. Ce procédé de gravure novateur ne génère aucune consommation de silicium et présente des résultats très prometteurs.